Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la consommation des ménages ralentit à 0,1% en septembre, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 08:06

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

( AFP / VALENTINE CHAPUIS )

La consommation des ménages ralentit à +0,1% en volume au mois de septembre, après +0,4% en août, a indiqué l'Insee dans un communiqué mercredi.

La hausse de la consommation en biens fabriqués (+1,8%) est contrebalancée par la baisse de la consommation alimentaire (-1,6%) et de la consommation d'énergie (-0,3%), selon l'Institut national de la statistique.

Sur l'ensemble du troisième trimestre 2024, la consommation des ménages en biens rebondit (+0,3%, après -0,2% au deuxième trimestre).

La hausse de la consommation en biens fabriqués en septembre (après une stabilisation en août) s'explique par l'accélération des dépenses en habillement-textile (+6,2%) sous l'effet de l'apparition de "températures plus froides" et des "précipitations abondantes".

Les dépenses en biens durables ont quant à elles rebondi (+1,2% en septembre contre -0,6% en août) grâce à la hausse d'achats d'"ordinateurs et d'accessoires", d'"appareils ménagers" et de "meubles", précise l'Insee.

En revanche, la consommation alimentaire des ménages se replie en septembre (-1,6% contre +0,9% en août). Une baisse qui s'explique par "une diminution des achats sur presque tous les postes de consommation de produits alimentaires", selon l’Institut national de la statistique.

L'énergie connaît également un léger repli au mois de septembre (-0,3% après +0,5% en août), "l'accélération des dépenses en électricité et en gaz ne compensant pas le repli de la consommation de carburant", explique l'Insee.

L'Institut national de la statistique révise par ailleurs à la hausse la consommation des ménages en biens d'août 2024, à +0,4% au lieu de +0,2%.

2 commentaires

  • 30 octobre 11:01

    On ne comprend pas en quoi ça baisse ou ça augmente. En volume ? en prix ? en dépense?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite